À propos
à propos
Depuis plus de 30 ans, la Piste aux Espoirs est un des grands rendez-vous dans le cirque international et représente une référence dans le secteur.
UNE ORGANISATION EN ÉVOLUTION
Dédié aux artistes de cirque et aux arts de rue, ce festival est le fruit d’une collaboration et d’une complicité entre trois associations tournaisiennes : la maison de la culture, Notélé – télévision régionale et Les Amis de Tournai.
Depuis toutes ses années, le festival a connu quelques changements :
À l’origine, en 1988, le festival était un rassemblement de circassien·ne·s amateur·rice·s et se présentait sous la forme d’un concours international.
En 2002, le festival se structure en asbl. C’est à ce moment-là que la Ville de Tournai rejoint l’aventure comme partenaire.
En 2005, la formule de concours est abandonnée. Le festival devient biennal afin de concentrer ses moyens au service de l’accompagnement de jeunes compagnies de cirque.
Dans le cadre de l’évolution du cirque et du festival, il était pertinent et cohérent de proposer au public une programmation actuelle.
En 2009, le festival s’éclate dans la ville, favorise les rencontres, multiplie les partenariats et propose des spectacles gratuits en rue.
LE SENS DES CHOIX DE LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE
En 2011, la formule se confirme et se renforce. Le festival est devenu incontournable pour le public local et un lieu de référence pour les professionnel·le·s. Grâce à l’implication de la maison de la culture de Tournai qui fait du nouveau cirque un des axes importants de sa programmation, la Piste aux Espoirs n’a eu de cesse de renforcer et d’encourager les créations novatrices tout en accueillant des spectacles d’amplitude nationale et internationale.
FAVORISER LES RENCONTRES, LES ECHANGES POUR PRESERVER L’ESPRIT FESTIF DU FESTIVAL
Depuis 2013, avec plus de 30 ans d’existence, le festival s’est hissé au rang des grands festivals de cirque internationaux.
En 2018, la volonté était de renouveler la communication du festival. Grâce aux services d’une agence spécialisée, la création d’une nouvelle identité visuelle a permis l’expression de sa volonté d’évolution.
Comme en témoignent les chiffres des dernières éditions, le public était au rendez-vous : plus de 8000 spectateur·rice·s, près de 200 artistes et 90 professionnel·le·s se sont rassemblés.