À propos

à propos

La piste aux espoirs, festival international d’artistes de cirque, né en 1988 dans la mouvance opérée dans les arts du cirque, s’est forgé une place de taille en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Europe et au-delà.
Il s’est hissé au rang des grands rendez-vous cirque internationaux et est devenu une référence dans le secteur.

La piste aux espoirs voit le jour en 1988. Le festival est le fruit de l’enthousiasme et de la complicité de trois associations tournaisiennes : la maison de la culture, Notélé-télévision régionale et Les Amis de Tournai. Il est depuis toujours accompagné par une équipe de bénévoles dynamiques.
A l’origine, le festival est un rassemblement de circassiens amateurs et se présente sous la forme d’un concours (Pistes d’or, d’argent et de bronze).
En 2002, le festival se structure en asbl. La Ville de Tournai rejoint l’aventure comme partenaire.
En 2005, le festival devient biennal afin de mieux concentrer ses moyens et offrir une programmation professionnelle de qualité. Dès l’édition suivante, la formule concours est abandonnée ; les propositions artistiques se professionnalisent.
En 2011, le festival est ancré dans son nouveau profil : une programmation de spectacles professionnels et amateurs, éclatée en salle, en rue et sous chapiteaux.
En 2018, le festival La piste aux espoirs est reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret Arts de la scène.