Spectacles
Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
L’habeas corpus compagnie (BE)
Dans un univers clos jonché de cartons qu’il doit déplacer, trier et superposer, l’acrobate Julien Fournier met toute son énergie à conserver un semblant de rationalité.Une métaphore d’un monde du travail envahissant et énergivore.
Julien Fournier, accompagné d’une voix off, celle de Laurence Vielle (récompensée pour ce texte Meilleure autrice aux Prix de la critique 2018), illustre des récits de vie et nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ».
Illustrant en mouvement le burn-out, ce spectacle tout en sensibilité replace l’individu au centre. Un moment de pure beauté.
In a universe littered with boxes that he is supposed to move, sort and stack, Julien Founier, the new Chaplin of the «modern times», puts all his energy into preserving a semblance of rationality.
« Dans un coin de la scène, la poétesse belge scande des données, des questionnaires, des récits de vies compressées, vidées, parties en fumée, tandis que, sur un plateau de plus en plus incliné, l’acrobate lutte pour conserver son équilibre tout en s’épuisant à des tâches répétitives et avilissantes. (…) Julien Fournier, tel le phénix, renaît à la fin de son petit tas de cendres, ouvrant sur un horizon dégagé, libéré, où la vie ne se résume pas qu’au travail mais trouve son salut dans la pensée, la tendresse, les livres ou le silence. »
« Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours. »
Un spectacle de et par Julien Fournier
Texte en voix OFF écrit et interprété par Laurence Vielle
Création vidéo : Yannick Jacquet
Création sonore : Raphaël Dodemont
Création lumière : Arié Van Egmond
Conception maquettes et scénographie : Julien Fournier
Création sonore : Raphaël Dodemont
Création lumière : Arié Van Egmond
Création vidéo : Yannick Jacquet
Maquettes et conception scénographie : Julien Fournier
Construction scénographie : atelier Rododb
Laurence Vielle, meilleure autrice aux Prix de la critique 2017-18
Production : L’Habeas Corpus Compagnie. Avec l’aide à la création du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque) / Avec le soutien financier de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR), de la compagnie FERIA MUSICA (BE) et du Centre culturel du Brabant wallon (BE) / Accueil en résidence La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe - centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban - Espace de Cultures (BE), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) (FR) / Soutien logistique la compagnie FERIA MUSICA (BE)
Premières présentées dans le festival UP!-Biennale internationale de Cirque (Bruxelles/2018)